top of page

Les 24 Heures du Mans 1999 L'édition du siècle !

Les 24 Heures du Mans 1999 ont été l'une des éditions les plus mémorables de cette prestigieuse compétition automobile d'endurance. L'épreuve s'est déroulée les 12 et 13 juin 1999 sur le circuit de la Sarthe. La course a été marquée par un plateau exceptionnel, avec la participation de cinq grands constructeurs, dont BMW, Mercedes, Toyota, Nissan et Audi ainsi que Panoz.


Aux qualifications, Toyota a monopolisé la 1ʳᵉ ligne, devant une BMW et une Mercedes. La 1ere Panoz etait au 5 eme rang, la 1ere Audi n'était que 9eme et la 1ere Nissan 12 eme.



La bataille en tête de la course était disputée entre les Toyota et les BMW, notamment la n°2 de Boutsen-Kelleners-McNish et la n°17 de Kristensen-Lehto-Müller. Cependant, la Toyota GT-One n°1, considérée comme l'une des favorites, a connu des problèmes de boîte de vitesses et n'a pas pu finir la course.

Après sept heures de course, les 24 Heures du Mans ont été plongées dans l'obscurité avec la tombée de la nuit après 22 heures.


La victoire est finalement revenue à l'équipage de la BMW V12 LMR, composé de Joachim Winkelhock, Yannick Dalmas et Pierluigi Martini. Yannick Dalmas a ainsi remporté sa quatrième victoire aux 24 Heures du Mans, avec quatre marques différentes, rejoignant ainsi Henri Pescarolo au palmarès de la compétition.


Cette édition des 24 Heures du Mans a également été marquée par un accident spectaculaire de Peter Dumbreck sur sa Mercedes CLR, qui a décollé et effectué plusieurs tonneaux dans les aires, avant de s'écraser au sol. Heureusement, le pilote a survécu à l'accident sans blessures graves.


Le plateau de cette édition a été considéré comme l'un des plus beaux jamais vus par les observateurs et les concurrents eux-mêmes.


En somme, les 24 Heures du Mans 1999 ont été une édition exceptionnelle de cette compétition légendaire, avec un plateau de constructeurs remarquable, une victoire mémorable et un accident spectaculaire.


Le résumé de la course en vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=DMFWbAHgak8


L'édition de 2023, le centenaire, battra-t-elle celle de 1999 ? Rendez-vous dans 3 mois pour avoir la réponse.


25 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page